Le Saint Honoré se présente comme une petite pièce montée, composée le plus souvent d’une abaisse de pâte feuilletée surmontée d’une couronne de pâte à choux légère, fondante, enrobée de caramel, garnie soit d’une crème chiboust, d’une crème chantilly ou encore d’une crème diplomate, parfumée à la vanille, avec un soupçon de kirsch.
Cet entremet est composé d’un biscuit dacquois aux noisettes torréfiées, surmonté d’un croustillant praliné, d’un crémeux gianduja lacté, d’un caramel aux noisettes, lesquels viennent se fondre, au milieu d’une mousse au chocolat noir délicatement habillée avec un glaçage miroir.
La version que nous vous proposons est composée d’un biscuit crumble avec une touche de chocolat caramel, sur lequel vient se déposer une mousse aux spéculoos montée à la crème fouettée pour plus d’onctuosité. Le tout est recouvert d’un glaçage miroir et d’une décoration en chocolat.
Qui ignore encore cette gourmandise ? On pourrait la définir en trois mots : simple, rapide et délicieux. La touche finale et croquante apportée par la caramélisation vient se marier à merveille avec la douceur de la crème qui fond en bouche.